top of page

Conclusion générale

     Que conclure face à cette problématique des rythmes scolaires de l'enfant ? Il apparaît que les chercheurs, ayant porté sur le devant de la scène la problématique des rythmes scolaires (les chronobiologistes), mais aussi les rédacteurs de rapports commandés par des institutions ont mis en avant la négativité de la rythmicité des temps scolaires et ont pointé la nécessité d'une réforme globale du système scolaire français en impliquant l'ensemble des acteurs de la société.

     Or, il s'avère que la controverse éclot des revendications des différents acteurs impliqués dans la réforme des rythmes scolaires. Lorsque François Peillon, au début du quinquennat de François Hollande, annonce la prochaine mise en place d'une réforme des rythmes scolaires, une opposition se met en place.

     Comme nous l'avons vu, il s'avère que chaque acteur est davantage préoccupé par ses propres intérêts que par une amélioration globale de la société, que ce soit l'État, les communes ou encore les parents. L'État, en déléguant la question du financement aux communes, les a confronté à des difficultés économiques les obligeant à un budget restreint pour la mise en place de la réforme. Les parents d'élèves se sont orientés en fonction de leurs attaches politiques, militantes, mais aussi de la cohérence de la réforme avec leur propre expérience.

     Notons qu'un acteur, qui était intervenu lors des précédentes réformes, s'est tenu cois durant l'ensemble de la réforme. Il s'agit de l'Église catholique. Comme l'indique Verneuil (2016), dans les années quatre-vingts, elle s'était manifestée pour défendre le jeudi comme jour de catéchèse. Or par l'horreur du vide en politique, la place laissée vacante a dû être prise par un acteur.

Les recherches effectuées nous amènent à la conclusions suivante : l'acteur qui a eu le plus de pouvoir durant la réforme des rythmes scolaire est le lobby du tourisme. Dès l'annonce de la réforme, ce dernier a su rapidement imposer des modifications importantes. Ceci va dans le sens du lien entre le secteur du tourisme et l'institution scolaire, en particulier à travers l'imposition du zonage scolaire, ou autres modifications de congés scolaires (Béja, 2014 ; Leconte & Reinberg, 2014)

      Face aux mutations de la société contemporaines, il devient nécessaire de penser l'école au sein de son époque, en prenant en compte l'ensemble des acteurs présents. Néanmoins, chaque acteur ayant ses intérêts particuliers, la réforme des rythmes scolaires a mis en évidence la difficulté d'agréger dans une même mouvance les désirs égoïstes des individus. Il convient alors aux hommes et femmes politiques de se poser la question de savoir comment regrouper tous ces intérêts divergents. Après la Seconde Guerre Mondiale, un contexte particulier a permis la mise en place de réformes destinées à l'ensemble de la communauté française. Faudrait-il attendre qu'un contexte pareil se présente à nouveau, en sachant les causes qu'il lui ont présidé ? Faudrait-il satisfaire à l'intérêt de chacun ? Ou faudrait-il promouvoir la communauté, au détriment de l'individu ? L'avenir nous le dira.

bottom of page