top of page

Chronobiologie

     Pour Reinberg, la chronologie « étudie l’organisation temporelle des êtres vivants, ses altérations et les mécanismes qui en sont responsables » (2003, p.19).

     SelonTestu, « la chronobiologie détermine quantitativement la nature et l’origine de bon nombre de rythmes biologiques, à tous les nivaux d’organisation des personnes, ainsi que l’influence des variations périodiques naturelles ou artificielles (synchroniseurs, c’est-à-dire les facteurs environnementaux dont les variations périodiques régulent les rythmes biologiques et psychologiques des êtres humains) du milieu environnemental sur les rythmes internes. (2015) PAGE

     « Les recherches en chronobiologies se répartissent sur deux axes principaux : l’étude du rythme de veille/sommeil et les fluctuations périodiques des rythmes biologiques » (Testu, 2015, p.33).

 

Reinberg. A (2003) chronobiologie médicale, chronothérapeutique, Flammarion, coll. Médecine Sciences (2ème édition, 2003), Paris (dans LECONTE)

Rythmes biologiques

     Selon Leconte, « le rythme biologique peut se présenter :

  • soit comme une fonction physiologique (battements de notre coeur, notre respiration, le cycle de notre température corporelle et leur évolution au cours des 24h)

  • soit comme une fonction biochimique telle que la synthèse enzymatique ou hormonale (comme le cycle de 24h de sécrétion du cortisol).

     Lorsqu’un rythme biologique persiste en conditions constantes (obscurité ou luminosité constantes), on dit que ce rythme possède une composante endogène, c’est-à-dire qu’il existe au sein de l’organisme un mécanisme de repérage du temps, appelé horloge biologique » (2014, PAGE).

Rythmes scolaires

     François Testu définit les rythmes scolaires comme « les emplois du temps scolaires, les calendriers scolaires, voire les conditions de vie scolaire, soit comme les conditions de vie de l’enfant dans et en dehors de l’école » (2015, p.13).

     Leconte affirme (en opposition à Testu) que, « rien dans le scolaire n’est rythmé, au sens d’événements qui se produiraient à l’identique en fonction d’une certaine périodicité » (2014, p.154).

bottom of page